Pourquoi investir dans les vieilles SCPI ? Avantages et inconvénients

Avec près de 220 SCPI déployées sur le marché pierre-papier, l’investisseur dispose aujourd’hui d’un très large choix pour répondre précisément à leurs attentes et à leurs objectifs patrimoniaux. SCPI anciennes et celles ayant récemment vu le jour y sont proposées. Si ces dernières se démarquent par leur très intéressant rendement (avec plus de 7% de taux de distribution pour la majorité d’entre elles), les SCPI anciennes présentent aussi de multiples avantages à bien connaître.

 

SCPI anciennes : quels sont les points forts ?

Si vous souhaitez inclure dans votre patrimoine des SCPI 100% françaises, misez sur celles qui ont fait du chemin ! Les SCPI âgées, en effet, ont eu le temps d’exploiter le territoire français, en particulier les régions parisiennes, sans les turbulences de la concurrence foncière d’aujourd’hui.

Leur patrimoine se compose d’immeubles de bureaux et de commerces situés dans des zones stratégiques. La demande dans ce secteur est élevée, générant un taux d’occupation de 100%. En effet, ces typologies d’actifs sont sollicitées par des locataires stables, ceux-ci étant de grandes enseignes, donnant ainsi lieu à des revenus locatifs réguliers et garantis.

Du fait de leur emplacement dans ces zones aujourd’hui difficilement accessibles aux jeunes SCPI, elles offrent un véritable potentiel de valorisation.

Par ailleurs, citons aussi comme véritable point fort leur historique solide, offrant une meilleure transparence. Ces avantages sont recherchés par les investisseurs au moment de la réalisation des comparatifs, car peuvent les orienter sur la bonne piste pour un choix éclairé.

 

Les inconvénients à scruter

Bien que les rendements soient intéressants (entre 4% et 4.8%), ceux-ci sont moins élevés que ceux des jeunes SCPI dont le taux de distribution avoisine les 7.2%. Cela s’explique par leur stratégie de profil prudent, tandis que celle des jeunes SCPI est plutôt opportuniste. En contrepartie toutefois, les risques de perte en capital sont moindres.

Le parc de ces anciennes SCPI est principalement constitué d’immeubles de bureaux et de murs de commerces comme énoncé plus haut. Il ne contient pas les typologies récentes d’actifs telles que les immeubles oeuvrant dans des domaines innovants (environnement, santé, éducation).

En matière de diversification géographique, les SCPI anciennes sont plus ou moins limitées du fait qu’elles n’exploitent que sur le territoire français. Ce qui les prive du dynamisme des marchés à l’international.

Notons aussi une fiscalité moins attractive, ce qui pourrait éventuellement amoindrir le rendement net de l’investissement. Rappelons que la fiscalité est plus allégée à l’étranger, tandis que les investisseurs profitent des avantages de la convention fiscale bilatérale sur les revenus de source étrangère.

 

Faut-il diversifier avec de jeunes SCPI ?

La réponse est oui, sachant que la diversification en elle-même permet de lisser les risques tout en profitant d’un rendement optimal. Pour rappel, chaque SCPI se distingue par sa propre stratégie de gestion. La diversification permet aussi d’échapper à la perte de valeur en répartissant votre argent sur plusieurs SCPI. Vous diversifiez aussi les sources de rendement, de même que les expertises de chaque société de gestion.

 

Pour conclure, les SCPI sont de véritables outils protéiformes destinés à répondre à de multiples objectifs, indépendamment du profil de l’investisseur. Rappelons que cette grande famille d’actifs pierre-papier se compose de sous-familles que sont les SCPI de rendement, les SCPI fiscales et les SCPI de plus-value.

À retenir également que les SCPI sont des actifs assez illiquides. Le choix avant la souscription est donc crucial, d’autant plus que la durée de détention que recommandent les conseillers en gestion de patrimoine est de 8 ans à 12 ans en moyenne. Vous pouvez d’ailleurs solliciter leur accompagnement dans la phase de constitution de votre portefeuille.

Recent entries