Investir en SCPI : quel est le bon moment pour se lancer ?

Existe-t-il un moment idéal pour investir en SCPI ? Les sociétés civiles de placement immobilier sont réputées pour leur remarquable stabilité, quelle que soit la situation économique, indifféremment de l’inflation, etc. Cependant, d’aucuns s’interrogent : faut-il attendre le bon moment pour se lancer ?

 

Franchissez le rubicond à tout moment

Tout est question de préparation en ce qui concerne l’investisseur que vous êtes. Plusieurs étapes sont à prévoir avant de sauter le pas.

Quels sont vos objectifs et votre profil d'investisseur ? Cette étape vous permet de faire le point sur certains paramètres. Souhaitez-vous maximiser vos revenus locatifs ou privilégier la sécurité du capital ? Quel est votre horizon d'investissement ?

Quelle est votre situation financière ? En fonction de cette variable, vous établirez votre plan de financement. Ce, sachant que vous pouvez investir cash et aussi à crédit … ou encore en démembrement, si vous avez un budget serré. L’investissement en nue-propriété ou en usufruit permet en effet de profiter d’un prix décoté de la part, laquelle peut atteindre jusqu’à 45% si vous choisissez une durée de démembrement longue.

Quel est votre horizon d’investissement ? Investir en SCPI s'inscrit dans une optique long terme (environ 10 ans et plus). Vous sentez-vous prêt à bloquer votre placement sur cette durée ? Notez d’ailleurs que les SCPI sont relativement peu liquides : il vaut donc mieux respecter cette durée de placement recommandée tout en prenant soin de sélectionner la bonne SCPI qui apportera du dynamisme à votre patrimoine.

 

Accordez un intérêt particulier aux cycles immobiliers

Les performances de la SCPI dépendent de la santé du marché immobilier – à la différence des actions cotées en bourse. Important donc, de comprendre ces cycles, par rapport aux fluctuations qui se caractérisent par les périodes de hausse et de baisse.

Toujours est-il que ces fluctuations ne sont pas aussi importantes que celles du marché boursier.

À retenir en période haussière : les prix de l’immobilier augmentent, ce qui peut générer de la plus-value potentielle en cas de revente. La valeur de l’immeuble suit celle de l’inflation, permettant de protéger votre portefeuille. Attention aux bulles immobilières, lorsque le marché est en surchauffe, subissant un phénomène spéculatif (cela s’applique toutefois dans le cas d’un investissement en direct).

En période de baisse sur le marché immobilier, les prix sont plus bas, générant de nombreuses opportunités et un potentiel élevé de profit à long terme. La concurrence est aussi en baisse et les négociations plus favorables. Ce sont des paramètres qui jouent dans le choix des actifs composant le patrimoine des SCPI et par conséquent, dans la stratégie de cette dernière, pouvant se répercuter sur ses propres performances.

 

L’investissement sur le long terme, votre allié

Peu importe si vous investissez pendant une période de hausse ou de baisse, l’important est de garder en tête que vous devez vous engager sur le long terme. C’est en effet pendant cette période que vous aurez lissé vos rendements, en mesurant les retombées de votre investissement dans son ensemble, plutôt que de réagir à la volatilité des marchés à court terme.

De plus, grâce à la durée longue de placement (plus de 10 ans), et en particulier si vous avez choisi d’investir pour épargner, vous profitez des intérêts composés, donnant lieu à une croissance exponentielle des sommes capitalisées. Vous bénéficiez d’un effet cumulatif intéressant.

 

Pour conclure, n’oubliez pas que les SCPI, comme tous types d’investissements, comportent toujours des risques. Prenez le temps de vous familiariser avec cet actif et de lire le document clé pour l’investisseur (DCI). Celui-ci est fourni par la société de gestion avant votre souscription, le but étant de vous avertir des risques auxquels vous êtes exposé.

Recent entries