Choix des actions dans votre portefeuille : SCPI ou placements cotés ?

Vous souhaitez placer votre excédent d’épargne dans des placements qui rapportent ? Par exemple les actions, pour miser sur du rendement. Rappelons qu’une action est un titre financier vous permettant de devenir propriétaire d’une partie d’un investissement en vous associant à d’autres investisseurs, ce qui vous permet de collecter des dividendes en fonction de votre quote-part.

Il existe toute une gamme de choix en ce qui concerne ces différentes classes d’actifs, que ce soit sur le marché boursier ou dans le domaine du private equity, c’est-à-dire sur un marché décorrélé de la Bourse. Parmi ces derniers : les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI).

 

Les SCPI sont des actions qui sont soumises au marché immobilier

Les SCPI sont des actions. En effet, des titres de propriété sont émis par des entreprises qui sont des spécialistes de l’immobilier. Il s’agit de parts de SCPI, permettant à celui qui souscrit de percevoir sa part de revenus locatifs issus de la mise en location du parc immobilier. Ce sont les dividendes.

Les SCPI sont soumises au marché immobilier et non au marché boursier. Il est en effet question d’actifs non cotés comme mentionnés ci-dessus et qui nécessitent ainsi une détention des parts sur le long terme, à la différence des actions.

Du fait de cette dissociation au marché boursier, les avantages sont palpables au niveau des risques : ceux-ci sont moins importants. Les SCPI sont peu volatiles, leurs rendements sont stables et leur tenue de route exemplaire, quelle que soit la conjoncture : c’est d’ailleurs ce qu’elles ont prouvé tout au long de l’épisode de krach économique de 2020.

Toujours en ce qui concerne ce rendement, il est de 4.4% par an en moyenne, depuis ces 5 dernières années, et les experts anticipent un taux avoisinant les 4.6% dans les prochaines années, toutes SCPI confondues.

 

Les actions cotées sont plus volatiles et les rendements sont imprévisibles

Les actions cotées sont celles qui sont adossées au marché boursier et par conséquent, les rendements peuvent évoluer à la hausse comme à la baisse de manière imprévisible. Elles sont aussi plus vulnérables aux risques géopolitiques, du fait de leur champ d’action très développé à l’échelle internationale. Cette étendue donne aussi lieu à des risques de change élevé.

Ainsi, perdre sa mise n’est pas à écarter en investissant dans les actions cotées, en considérant le moment de l’achat et celui de la revente des titres, si celui-ci intervient à un moment T où le marché est particulièrement défavorable.

Investir dans des actions est donc réservé à des investisseurs plus avisés en connaissance de ces risques et étant prêts à les accepter. De plus, ils devront consacrer du temps au suivi de leurs évolutions, afin de tabler sur des gains plutôt que sur des pertes.

À l’inverse des SCPI, les actions cotées peuvent être détenues sur une courte durée seulement, voire sur une très brève période – tandis que la durée de détention des SCPI est de 8 ans à 15 ans en moyenne. Les actions cotées peuvent être échangées sur le marché boursier en quelques jours seulement, d’où une meilleure liquidité que les SCPI.

 

En conclusion, si vous êtes un investisseur prêt à se frotter aux risques du marché boursier, vous pouvez à la fois investir dans des actions cotées et dans des SCPI, à parts égales. Idem si vous êtes un investisseur avisé. Vous jouerez alors la carte de la diversification afin de tirer profit de tous les avantages de chaque placement. Si, en revanche, vous êtes plutôt de nature peu frileuse à la prise de risque, il vaut mieux privilégier les SCPI et mettre en place une stratégie de diversification optimisée basée uniquement sur ces dernières.

Recent entries