Investissement immobilier : pourquoi choisir le démembrement ?

Et si vous investissiez dans l’immobilier en économisant jusqu’à 40% de son prix ? Il existe en effet de multiples manières de placer votre argent dans la pierre. Cependant, certaines solutions vous permettent d’en tirer profit sur plusieurs aspects, et c’est le cas de l’investissement en nue-propriété.

Free Sale Sold photo and picture

Le montage du démembrement

Lorsque vous achetez en nue-propriété, un autre associé acquiert l’usufruit du bien. La durée du démembrement est donc fixée d’un commun accord, sachant que celui-ci est temporaire et que le nu-propriétaire devient pleinement propriétaire à son extinction.

Le démembrement est un montage juridique qui se distingue par ses multiples atouts aussi bien pour le nu-propriétaire que pour l’usufruitier. À savoir, le prix décoté à l'acquisition : celui-ci est déterminé en fonction de la durée du montage. Cette décote peut atteindre jusqu’à 30% à 40% du prix du bien, voire plus pour un montage sur une très longue durée (plus de 20 ans).

Si l’usufruitier profite des loyers immédiats de la mise en location, le nu-propriétaire en est privé pendant toute la durée du démembrement, tandis qu’il dispose déjà des murs du bien. L’usufruitier peut être une personne physique, mais ce montage profite généralement aux bailleurs institutionnels qui ne souhaitent pas s’alourdir des contraintes de la revente à terme (par exemple dans le cadre du renouvellement de leur parc immobilier). En effet, aucune procédure de revente n’est à prévoir puisqu’il est question de transmettre automatiquement l’usufruit – et non le bien – au nu-propriétaire.

 

Les avantages de l’investissement en nue-propriété

La jouissance du bien revient à l’usufruitier, ce qui vous déleste de toute contrainte se rapportant à l’exploitation. Vous ne supportez aucun risque locatif (loyers impayés, vacance). De même, pas de travaux à prévoir, pas de charge à supporter.

Du fait de la renonciation aux loyers, vous êtes exonéré d’impôts et de charges foncières. Ce qui vous permet de réaliser des économies sur votre IR. Vous échappez au paiement de l’Impôt sur la fortune immobilière (IFI), jusqu’à ce que vous récupériez la pleine propriété.

Sachez que vous pourrez profiter d’une très intéressante valorisation du bien pendant toute la durée du démembrement. L’immobilier prend en effet de la valeur au fil du temps, notamment si vous tenez compte de certains critères au moment de l’acquisition. Exemple : choix de l'emplacement après analyse des spécificités de la région (évolution démographique, progression de l'urbanisation). Vous vous projetez d’ores et déjà dans le futur avant de valider votre acquisition.

De plus, vous récupérez un bien en pleine propriété, à l’extinction du démembrement. Si vous décidez donc de le revendre, vous cédez au prix de la pleine propriété, tandis que vous avez réalisé l'acquisition à un prix décoté, ce qui représente une ouverture à une importante plus-value.

En bref, votre investissement pourrait rapporter une excellente rentabilité à terme, sachant que vous pourrez faire louer le bien au remembrement et donc, percevoir des revenus locatifs, à votre tour.

 

L’investissement en nue-propriété : pour qui ?

Avant de choisir cette option, déterminez avant tout vos propres objectifs et vos besoins. Exemple :  êtes-vous prêt à investir sans encaisser des loyers et ce, pendant plusieurs années ? Cette solution est également intéressante si vous souhaitez vous lancer dans l’investissement immobilier à moindre coût. Préparer votre retraite avec de l’immobilier démembré se révèle aussi judicieux : vous planifiez alors la récupération de la pleine propriété au moment où vous quittez la vie active. La baisse de revenus est ainsi couverte par l’encaissement des loyers.

Avant de valider votre achat en nue-propriété, prenez soin de réaliser les simulations qui s’imposent. Ce, en tenant compte du prix en pleine propriété et de celui de l’investissement en démembrement, de même que de l’économie d’impôts réalisée.

Recent entries