Pourquoi et comment visiter le patrimoine d’une SCPI avant d’investir ?

Pour investir dans l’immobilier géré, à moindre coût et sans se compliquer la vie, les sociétés civiles de placement immobilier représentent une solution fiable et rentable. Peu importe votre situation financière : vous avez le feu vert pour loger ces actifs dans votre portefeuille ! Vigilance cependant sur certains points, dont la concordance de votre choix par rapport à vos objectifs de rendement et fiscaux, car les SCPI génèrent différentes performances et fonctionnent suivant différentes vocations.

Quel que soit votre choix, il s’avère important de visiter le patrimoine de la SCPI avant de trancher. Quel en est l’intérêt et comment aborder cette étape ?

 

Quel est le patrimoine d’une SCPI ?

Le sous-jacent de la SCPI est la pierre, c’est-à-dire un ensemble de biens immobiliers qui sont acquis par la société de gestion pour être loués. Les SCPI s’en servent à 100%, à la différence des Organismes de placement collectif immobilier (OPCI) par exemple. Ces derniers sont en effet des actifs multisupports, intégrant à la fois l’immobilier, des liquidités et des titres vifs.

Les biens exploités par les SCPI sont non cotés en Bourse – à différencier des Sociétés d’investissement immobilier coté (SIIC).

 

De quoi ce patrimoine se constitue-t-il ?

C’est en fonction de sa vocation que la SCPI bâtit son patrimoine : 

  • si son objectif est de produire de la performance : elle investit dans des immeubles loués par des professionnels. Ceux-ci sont des immeubles de bureau, des murs de commerces, des locaux et entrepôts, des immeubles logistiques. Les immeubles de santé et d’éducation ainsi que des résidences seniors et des hôtels rejoignent aussi le patrimoine. La SCPI est dite de rendement. Les locataires sont de grandes enseignes à forte solidité financière, de même que des institutions semi-publiques dont le paiement des loyers est quasi garanti. Quant aux immeubles de santé et d’éducation, ils sont indifférents aux cycles, voire aux crises, dégageant ainsi un rendement stable sur la durée
  • si l'objectif de la SCPI est de générer de la défiscalisation, son patrimoine se compose d’immeubles résidentiels. On parle des SCPI fiscale, et on distingue 4 sous-familles. Les SCPI Pinel reposent sur des immeubles neufs pour permettre une réduction d’impôt allant jusqu’à 21%. Les SCPI Malraux (pour défiscaliser jusqu’à 30%), les SCPI Denormandie (pour réduire son IR jusqu’à 21%) ainsi que les SCPI de déficit foncier ont plutôt comme support des immeubles anciens à rénover

 

La résilience des SCPI en fonction de leur patrimoine

Toutes les SCPI ont le vent en poupe en période d’économie saine. C’est pendant les crises de grande ampleur que certaines sont plus affectées que d’autres. Par exemple, c’est le cas des SCPI hôtelières et de commerces qui ont subi de plein fouet les effets de la pandémie de 2020. À l’inverse, les immeubles de santé et de logistique se démarquent par leur résilience, voire leur succès.

Toujours est-il que les sociétés de gestion prennent soin de verrouiller solidement leur stratégie afin de contrecarrer les effets d’une telle crise, dont la diversification et le choix méticuleux de leurs locataires.

 

Possible de visiter le patrimoine de la SCPI ?

La visite physique des immeubles ne peut être réalisée, du fait de la répartition géographique étendue du parc. Les SCPI investissent en Île-de-France, en régions, en zone Euro, pour certaines, voire hors zone euro.

La visite virtuelle, en revanche, est accessible à tous. Une carte interactive de l’emplacement de chaque actif, ainsi que les détails se rapportant à leurs caractéristiques, est disponible en ligne. Vous pouvez aussi vous renseigner sur les locataires et, de manière générale, sur le contenu du portefeuille de la SCPI.

Recent entries