Comment simuler votre réduction d’impôt Pinel et quels sont les conseils pour investir sous ce dispositif ?

Afin de profiter d’une défiscalisation immobilière par le biais d’un investissement dans le neuf, vous pouvez vous tourner vers la loi Pinel qui est une ouverture à une réduction de votre impôt sur le revenu comme suit : 9%, 12% ou 24% pour l’année 2024. Ce, en fonction de la période d’engagement : vous choisissez alors entre 6 ans, 9 ans ou 12 ans.

Il se révèle cependant important d’anticiper votre réduction fiscale, afin de décider si cet investissement concorde avec vos objectifs. Comment réaliser cette simulation et quels sont les conseils pour investir sous ce dispositif ?

 

Les informations requises pour la simulation

Plusieurs informations sont à collecter à l’avance afin de réaliser votre simulation et celles-ci sont les suivantes : 

  • votre situation familiale : le calcul de votre IR tient compte de votre quotient familial, c’est-à-dire de la composition de votre foyer. Il est question de votre situation maritale et du nombre d'enfants à charge
  • le montant de l’investissement : vous devez renseigner le montant de l’acquisition, car celui-ci servira de base pour le calcul
  • la durée d’engagement : celle-ci est citée plus haut et détermine le taux de défiscalisation
  • les informations sur le logement : vous aurez besoin des données telles que l’emplacement et la surface habitable. En ce qui concerne l’emplacement, une des exigences Pinel prend en ligne de compte les zones éligibles, c’est-à-dire celles à forte tension locative. Il s’agit alors des zones A, A Bis et B1. Quant à la surface du logement, c’est sur la base de ce paramètre que la réduction fiscale sera évaluée

 

L’utilisation des simulateurs en ligne

Pour vous faciliter la tâche, servez-vous des simulateurs en ligne qui sont parfaitement mis à jour, en fonction de l’évolution des lois de finance. Ces outils sont des formulaires électroniques à compléter par le contribuable, sur la base des informations détaillées plus haut.

Vous n’avez pas besoin d’ouvrir un compte ou un espace personnel pour utiliser un simulateur d’impôt : celui-ci est anonyme et toutes les informations que vous avez introduites sont automatiquement supprimées après chaque utilisation. Si vous réalisez plusieurs simulations, vous pouvez les extraire ou les imprimer pour des fins d’analyse auprès de votre conseiller en gestion de patrimoine.

La comparaison entre plusieurs simulations est de rigueur, afin de mettre en place la meilleure stratégie fiscale la plus adaptée. Cela vous permet également d’obtenir une estimation précise de votre réduction d’impôt.

 

Quelques conseils pour réussir votre investissement Pinel

Ci-après quelques conseils à prendre en considération avant de décider si ce dispositif vous est profitable :

Assurez-vous que la loi Pinel est adaptée à votre situation fiscale. Si la réduction d’impôt est supérieure à votre imposition, sachez que l’excédent ne peut être reporté. En d’autres termes, si vous êtes faiblement imposé, il vaut mieux opter pour un investissement immobilier classique, la loi Pinel étant plus intéressante pour les contribuables à forte imposition.

En ce qu’il s’agit de la période d’engagement, optez pour la durée de 6 ans pour commencer. Si vous ne respectez pas la durée que vous avez choisie, vous serez pénalisé par la rétrocession des avantages fiscaux que vous aurez perçus. Ainsi, en cas de besoin de défiscalisation à l’issue des 6 ans, vous pourrez réaliser une extension de votre engagement sur 3 ans (au total 9 ans), ou encore sur 3 autres années de plus (soit sur une période totale de 12 ans).

Du point de vue financier, comparez les prix. Rappelons que vous réalisez votre acquisition auprès d’un promoteur immobilier. Ce n’est pas seulement le logement que vous achetez, mais plutôt un programme Pinel. Les prix peuvent alors subir une certaine surcote, d’où l’intérêt des comparatifs.

Recent entries